Avant.premier

Paraître, sans jamais devenir.

Je-tue-il

http://avant.premier.cowblog.fr/images/2014.jpg[Minute éternelle. Minute de transition.]


   J'attendais beaucoup de l'année qui vient de s'écoulée. Beaucoup de choses positives, d'autres moins, mais j'attendais qu'il se passe quelque chose. J'attendais beaucoup de moi. Exigences personnelles très élevées. J'attendais de m'émanciper, de grandir encore un peu plus. J'attendais d'avoir un peu plus d'indépendance, de paix. Je m'attendais à une grande et folle année, pleine de grandes émotions exacerbées.

   Il y en a eu, évidemment. Quelques unes. Mais ça n'est pas le plus important. Il y eu mon BAC et mon permis. La majorité. Un  nouveau départ, un nouveau printemps, un nouvel été aussi. Il y eu de nouveaux visages, de nouvelles émotions. De nouvelles frustrations.  Bien des choses, qui font une année qui s'écoule, lentement, jour après jour. J'ai connu une période d'anxiété comme jamais. J'ai effectivement grandi, de 2 centimètres, et d'un an de nouvelles expériences et de nouvelles réflexions. J'ai appris beaucoup de choses, sur la patience et la volonté. Sur la tolérance et la bonté. J'ai compris aussi à quel point la colère est dévastatrice. La cupidité aussi.

   Alors évidemment que tout cela est bien. Que je ne peux que me félicité d'avoir accompli plus de la moitié de mes objectifs. Evidemment que je devrais me féliciter d'avoir mener de front et d'une main de maître tout ce que j'avais envie de faire. Mais tout cela n'a pas de véritable importance. Ce que j'ai gagné cette année n'était pas sur ma liste. Insoupçonnable. Ca n'était pas au programme, ça n'était pas dans mes projets. Je ne savais même pas que c'était possible. J'ai gagné le pardon et la sérénité cette année. J'ai réussi à arrêter de chercher un coupable pour tout. J'ai appris à comprendre et écouter, que dire vaut mieux que ressasser. J'ai gagné une première bataille contre moi même, et l'amertume que je traînais depuis longtemps. J'ai repris goût au sourires, aux rires, à la joie et la foi en la vie et l'Homme. J'ai toujours été persuadé qu'un jour j'arriverais à me mettre à la place des autres, maintenant j'y suis parvenu. Sorte de grand calme qui s'est insinué en moi, apaisant toutes mes velléités, me libérant de la haine que je pouvais éprouver. Alors, oui, j'ai remplis mes objectifs, mais je pense surtout être devenu quelqu'un de beaucoup plus appréciable.

   Moins amer. Moins en colère. Moins en peine. Moins en contrôle. Moins en mensonges. Moins celui que je ne suis pas.

   J'avais dis que 2014 serait mon année, parce que le 14 est un bien beau chiffre. Parce qu'il était temps que j'apprenne à être moi-même. J'avais dis que 2014 serait l'année où je reprendrais le dessus sur mes démons. J'avais prédis que 2014 serait une belle année. Et je me demande si en le disant, je ne m'étais pas convaincu que ça e serait, au point de réellement influer sur ma vision du monde. J'avais décidé, clairement, que je serais heureux en 2014. Ca a été le cas. J'avais décrété que ce serait une belle année et j'ai donc tout vu sous un jour plus positif. Comme si l'année n'avait pas été plus prolifique, juste que ma vision du monde était devenue plus tolérante. Tolérante à la douleur, et plus que jamais consciente de tout ce qu'il y a de bien. 

   Je crois pouvoir dire que je suis aujourd'hui là où il faut.

   Alors même si je n'aime pas tellement Noël et toute cette période de la fin du mois de décembre, je vous souhaite de joyeuses fêtes, et une année aussi riche que celle qui va s'éteindre. Pas plus riche, aussi riche. Parce que vouloir plus, c'est prendre le risque d'avoir moins.


" Je ne me retiens pas, non je ne vais pas perdre mon temps.

Si tu veux te rapprocher alors tu dois venir faire un tour,

Si ton ciel devait tomber, je te protégerai de la pluie.

Il n'y a aucun nuage dans le ciel qui pourrait venir sur le chemin.

Je rentre à la maison. "  

FIRELIGHT - Coming Home

http://avant.premier.cowblog.fr/images/2015.jpg


Vos réactions.

Splach !

Par lancien le Samedi 17 janvier 2015 à 8:48
Ce n'est pas si mal que cela comme bilan; 2014 est un bon cru. Bravo pour le bac et pour le permis. Mais surtout c'est un pas vers l'état d'adulte, quia arrive à maîtriser le bon et le mauvais, qui se côtoient tous les jours dans la vie
 

Splach !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< maintenant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | avant >>

Créer un podcast